L’IMPLANTATION

LE CHOIX DU SITE

Plusieurs scénarios d’implantation ont été envisagés et étudiés afin de prendre en compte les principales contraintes techniques, réglementaires, le contexte éolien local et les spécificités du territoire. Les études acoustique, floristique, faunistique et paysagère ont été considérées au fur et à mesure de la réflexion pour déterminer l’implantation finale la plus propice.

Le site est localisé sur les communes de Pleine-Selve et de La Ferté-Chevresis, dans le département de l’Aisne, dans la région des Hauts De France.

Le choix du site est pleinement justifié par :

  • Une zone d’implantation potentielle favorable au développement de l’éolien d’après le Schéma Régional Eolien (SRE) des Hauts de France de 2012
  • Une possibilité d’injection de l’électricité produite sur le réseau
  • Une zone d’implantation permettant l’exploitation d’un potentiel de vent intéressant
  • Un espace disponible suffisant et suffisamment éloigné des zones urbanisées : respect de 500 mètres par rapport aux habitations elles-mêmes
  • Le secteur se caractérise par un relief marqué et une végétation arborée qui limitent la perception visuelle du projet
  • Une zone de projet en dehors des contraintes rédhibitoires aéronautiques ou radars

L’IMPLANTATION FINALE

Cette variante est composée de 4 éoliennes alignées selon un axe globalement nord / sud, au sud du village de Pleine-Selve le long du chemin agricole et occupe l’essentiel de la Zone d’Implantation Potentielle (ZIP). Sur ces 4 éoliennes, trois sont situées en zone à enjeux écologiques faibles (E1, E2 et E4) et une en zone à enjeux modérés (E3).

De plus, cette variante offre un large espace de « respiration » intermédiaire entre ce parc éolien et celui situé au sud de la ZIP (commune de La Ferté-Chevresis).

L’implantation finale a pris en compte les conclusions des expertises paysagères et écologiques, afin de proposer un projet en cohérence avec le territoire :

  • Au niveau écologique : aucune implantation au sein des zones à enjeux écologiques forts en respectant une distance de 200m (bout de pale) aux boisements. Sur les 4 éoliennes, trois sont situées en zone à enjeux écologiques faibles (E1, E2 et E4) et une en zone à enjeux modérés (E3).
  • Au niveau paysager et patrimonial : le projet a été conçu de manière à respecter une harmonie paysagère avec les autres parcs avec une implantation selon l’axe Nord Sud, cette variante est cohérente et en bonne adéquation avec l’état éolien existant. La hauteur des machines envisagées pour ce projet a volontairement été conservatif (150m bout de pale) afin de limiter les impacts visuels sur les communes les plus proches.